Bourgogne
Bourgogne
Le vignoble de Bourgogne s'étend sur quatre départements: l'Yonne, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. On distingue quatre grandes régions viticoles : Les vignobles de la Côte de Nuits , de la Côte de Beaune , des Hautes-Côtes de Nuits , des Hautes-Côtes de Beaune.
La superficie du vignoble est de 29 500 hectares dont 25 000 classées en 83 AOP et 5 IGP. Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires du jurassique est dispose d’un climat type continentale avec des hivers froids, des gelées au printemps, des étés chauds, et des automnes ensoleillés. Une des particularités du terroir de bourgogne est l'orientation des vignes sur les coteaux, le réseau de failles et l'étendue du vignoble qui favorisent l'existence dans chaque appellation de nombreux microclimats. Le terme "Climat" en bourgogne est utilisé avec le nom d'une appellation pour désigner un lieu-dit ou une parcelle cadastré caractérisé par un type de sol et un microclimat défini. A ne pas confondre avec les phénomènes météorologiques. L’autre particularité sera le terme “Clos”, Le “Clos” est un vignoble ceint de murs, ce terme a été également appliqué par le passé à une appellation, à une parcelle appartenant à un ou plusieurs exploitants à laquelle par privilège on l'a autorisé de s'appeler clos, pour pouvoir utiliser le terme « clos », les raisins doivent provenir exclusivement de parcelles de vignes effectivement délimitées par une clôture formée de murs ou de haies vives.Les vins blancs de bourgogne sont exclusivement issus du cépage “Chardonnay”
Le style des vins varie en fonction des notions de terroir, de climats et de clos, mais de façon générale on retrouve dans l'ensemble des vins un caractère de finesse et d'élégance. Les palettes gustatives sont infinies, mais elles ont en commun des nez très élégants de viennoiserie, de fruits blancs, d'épices douces et de miel, avec des fins de bouche subtiles en minéralité. Onctueux et fermes, ces vins se livrent avec le temps, gagnant en grâce et en profondeur.