Bordeaux
Bordeaux
Le vignoble bordelais s'étend sur une grande partie du département de la Gironde à des altitudes comprises entre 15 et 120 m sur les coteaux et les terrasses alluviales qui bordent l'estuaire de la Gironde, les rives de la Garonne et de la Dordogne. Les vins sont produits sur pratiquement tout le département de la Gironde. Proche de l'océan Atlantique, le vignoble du Bordelais est soumis à un climat tempéré océanique, doux et humide. Les sols sont de nature très diverse, graves, argiles, calcaires à astéries, limons, sables...
On distingue six régions viticoles : La région du Médoc, du Blayais, des Graves, du Sauternais, de l'Entre-Deux-Mers, et du Libournais. La taille du vignoble est de 117 500 hectares classés en 40 AOP 2 IGP ( AOP Saint-Emilions, AOP Médoc, AOP Saint-Estèphe, AOP Pessac-Léognan…)
Les vins rouges du Bordelais sont très souvent issus de l'assemblage de deux à cinq cépages aux qualités complémentaires. En rouge, les Cabernets - Franc et Sauvignon, et le Merlot sont les principales variétés, le Petit Verdot ou encore le Malbec parfois en complément.
La particularité du vignoble est sa classification, plusieurs classements ont été élaborés : le classement de 1855 ( sous Napoléon III ), le classement des Graves, de Saint-Emilion, des Crus Bourgeois du Médoc et des Crus Artisans ( seulement les châteaux font partis de ces classements ).
les Bordeaux rouges se caractérisent par la présence de tanins ronds et savoureux et par des arômes expressifs de fruits rouges et noirs, comme le cassis ou la mûre, après quelques années de vieillissement, ce sont des vins avec une trame tannique marquée, ils se relèvent plus complexes et bouquetés et expriment des arômes de fruits rouges noirs, de réglisse, d’épices douces, ainsi que des nuances toastés et vanillées apportés par l’élevage en fûts. On notera par ailleurs plus ou moins de souplesse selon si le merlot ou le cabernet-sauvignon dominent dans l'assemblage.