Gin
Gin
A l’origine cette boisson provient des anciens Pays-Bas (qui comprennent une partie de l’actuelle Belgique) qui ont commencé à produire une eau-de-vie de genièvre qu’ils ont appelé Genever. Le gin est une boisson spiritueuse obtenue en aromatisant de l'alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier.
Ce qui va donner sa personnalité à ce spiritueux, c’est son aromatisation. L’aromatisation se fait généralement par infusion. Un mélange de plantes, contenant évidemment les baies de genévrier (qui doivent être en quantité suffisantes pour que l’arôme soit présent en bouche), sont ensuite placés dans l’alambic au-dessus de l’alcool de base (qui est mélangé avec de l’eau). Les vapeurs d’alcool vont alors s’infuser avec ce mélange pouvant contenir plusieurs dizaines de plantes. On peut trouver plusieurs types de Gin : Le Gin, Le Gin distillé (distilled gin), Le London dry gin ou bien encore La genièvre (ou genever).
Il se consomme principalement en cocktails. Néanmoins, certains gins sont réputés d’être assez raffinés et aromatiques, ils peuvent donc se consommer purs.