Maury
Maury
"Les Vins Doux Naturels (ou VDN) sont des vins mutés, c'est à dire des vins vinifiés de façon traditionnelle, comme des vins tranquilles rouges ou blancs secs, à partir de cépages récoltés à bonne maturité, mais dont la fermentation est arrêtée en cours par addition d'alcool. On obtient des vins à la fois alcoolisés et naturellement sucrés."
Le vignoble de Maury dessine un couloir naturel couvrant 17 km en longueur et 4 km en largeur sur la commune de Maury, ainsi que sur quelques parcelles des communes limitrophes : Saint-Paul de Fenouillet, Tautavel et Rasiguères.
Le terroir bénéficie d’un climat type méditerranéen composé de sols en marnes noires de l’Albien avec une altitude variant entre 140 mètres et 350 mètres.
Les vins font l'objet d'un élevage en milieu réducteur ou élevés en milieu oxydatif pendant cinq ans au minimum pour les hors d'âge.
Le Grenache Noir entre en hauteur de 75% minimum dans l’assemblage, avec des cépages complémentaires Macabeu à hauteur de 10% maximun, Grenache Gris et Blanc . Les Vins Doux Naturels de Maury se décline en plusieurs catégories : en rouge, blanc, hors d’âge et rancios.
Le maury rouge présente une robe sombre, le nez est sur les fruits secs, fruits à l’eau de vie, cacao et café. La bouche est riche, dense et concentrée avec une aromatique incroyable.
Le blanc offre une robe or dorée. Le nez est sur les agrumes confits et les fruits à chair blanche. La bouche est bien structurée, avec un très bel équilibre sucre-alcool-acidité.