Muscat de Rivesaltes
Muscat de Rivesaltes
"Les Vins Doux Naturels (ou VDN) sont des vins mutés, c'est à dire des vins vinifiés de façon traditionnelle, comme des vins tranquilles rouges ou blancs secs, à partir de cépages récoltés à bonne maturité, mais dont la fermentation est arrêtée en cours par addition d'alcool. On obtient des vins à la fois alcoolisés et naturellement sucrés."
L’AOP Muscat de Rivesaltes couvre 90 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude limitrophes des Pyrénées-Orientales. Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen, les sols sont variables est sont souvent composés de schistes, de marnes, d’arènes granitiques, gneissiques etc...
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Muscat de Rivesaltes sont : le Muscat d’Alexandrie , le Muscat à petits grains.
Le muscat de rivesaltes offre une robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez est net, intense et complexe, sur des notes de fruits mûrs comme l’abricot et la pêche, des arômes de fruits exotiques avec le litchi, des notes florales et d’agrumes, la rose et le citron. En bouche, c’est un vin à l’attaque puissante et vive, la matière est dense, concentrée, marquée par une explosion aromatique intense.