Rhône
Rhône
Les vins du Rhône sont produits sur les départements du Rhône, de la Loire, de l'Ardèche, du Gard, de la Drôme et du Vaucluse. On distingue deux grands secteurs très différenciés : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale.
Dans la partie septentrionale, la vallée s'encaisse entre Alpes et Massif central, offrant un climat tempéré, sous influence continentale, avec des coteaux très pentus et des sols granitiques ou schisteux. Dans la partie méridionale, la vallée s'élargit et on arrive en Provence. Le climat y est méditerranéen, fortement influencé par le Mistral, vent sec et violent qui contribue au bon état sanitaire des raisins. Les sols y sont variés : terrasses de galets roulés, sols argilo-graveleux, molasses et sables.
La taille du vignoble est de 73 838 hectares classés en 30 AOP et 13 IGP (AOP Châteauneuf-du-Pape, AOP Côte Rôtie, AOP Crozes Hermitage, AOP Saint-Joseph...)
Dans la partie méridionale, règne le Grenache, à l'origine de vins rouges "solaires", corsés et chaleureux, d'une rondeur généreuse, mais les excès climatiques obligent les viticulteurs à utiliser plusieurs cépages pour obtenir des vins équilibrés, notamment la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault ou encore le Carignan. Dans la partie septentrionale, la Syrah s'impose dans les vins rouges, à l'origine de vins de garde charpentés mais fins, profonds et épicés.