Son nom a été choisi en hommage à l'Abbé qui à la fin du XIXème siècle, s'instaura premier négociant éleveur de vin de Banyuls pour financer la construction d'une église pour le village. La qualité est son exigence, et cela pour l'ensemble des étapes de l'élaboration des vins
Vinification : Raisins récoltés et rentrés en cave entiers, en parfait état sanitaire, avec un premier tri à la parcelle et un second sur table à réception pour le grenache gris. Macération pelliculaire de quelques heures pour le Vermentino. Égouttage. Pressurage type «champenois».
Dégustation : Sa robe est jaune or aux reflets verts. Son nez est complexe avec des notes d'abricot, de pêche et de fruits exotiques. La minéralité laisse apparaitre des notes de fenouil et de garrigue. Sa bouche est enrobée et pleine sur toute la longueur, la finale explose en fraîcheur rappelant le zeste de pomelos.
Consommation : A déguster avec fruits de mer, poissons grillés ou viandes blanches.
Elevage : 10% de la cuvée a été fermentée sous bois de 2 ou 3 vins puis élevée 4 mois en demi-muids de chêne sur lies fines avec batonnages réguliers. Mise en bouteilles précoce en mars 2009.