Domaine Plageoles - Vin de Voile 2008 - AOP 1ère Côtes de Gaillac
38,00 €
Le Domaine Plageoles dirigé depuis 1805 est composé aujourd'hui de deux exploitations, Le Domaine des Très Cantous ainsi que le Domaine de Roucou-Cantemerle.
Au total, le domaine travaille en biodynamie un vignoble de 30 hectares. 20 hectares sont réservé à la production de blanc et 10 hectares pour les vin rouges.
La grande particularité du Domaine Plageoles se trouve dans l'encépagement ! Fidèle et engagé à la culture Gaillacoise, celui-ci est doté des quatorze cépages autochtones et oubliés du Gaillacois dont les sept familles de Mauzac. Ils peuvent alors se permettre de concevoir une large variété de vins d'une grande originalité, des vins que nous ne trouvons plus depuis plusieurs siècles.
Concernant les méthodes de fabrication à la cave, l'objectif est de réaliser des vins avec des méthodes traditionnelles et naturelles.
Les fermentation se passent en levure indigène, l'utilisation de sulfites et de soufre est minimisée.
Vinification : Vendanges manuelles, pressurage direct. Débourbage statique une nuit. Vinification en cuve inox avec contrôles des températures.
Elevage : 7 ans minimum sous voile en demi-muids, cave sèche.
Dégustation : La robe est de couleur ambrée soutenue. Le nez intense et complexe révèle une quantité d'arômes fins et élégants sans limites, sur la noix fraîche, les fruits secs, les fruits confits accompagnés également de touche végétales. En bouche l'attaque équilibrée emmène une grande fraîcheur faisant de lui un vin exceptionnel. La finale aromatique est d'une très grande longueur.
Consommation : Fromages, risotto crémeux aux noix et champignons...
Mot du caviste : Un joli vin de méditation à déguster seul ou accompagné d'un doux cigare...